Dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la France s’était engagée dans un effort national hors du commun, fondé, sur la dignité de l’homme et de la femme, sur la participation et sur la solidarité sociale. L’immense traumatisme subi par le pays conduisait à aspirer à un renouvellement des valeurs anciennes.
C’est dans l’enthousiasme de la Libération et de la paix, qu’ont été conçus les principes organisateurs de notre système économique et social, aujourd’hui encore actuels et déterminants. Etaient alors apparus des droits à caractère fondamental, comme le vote des femmes, le Comité d’Entreprise et la Sécurité Sociale.
La loi de 1946 sur la médecine du travail relève également de ces apports essentiels.
Le 30 août 1952, le Groupement Interprofessionnel de Gestion des Services Médicaux du Travail de Corse-du-Sud (GIGSMT) était fondé. Il deviendra, plus tard et jusqu’en mai 2005, Service Interentreprises de Médecine du Travail de la Corse-du-Sud, pour devenir ensuite lE Service Interentreprises de Santé au Travail de Corse-du-Sud (SIST 2A).
Depuis le 28 mars 2022 et suite à la Loi du 2 août 2021, mise en application à compter du 31 mars 2022, le service prend l’appellation de Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises de Corse-du-Sud (SPSTI 2A).