Présentation

 

Le Service Interentreprises de Santé au Travail de Corse du Sud est une association de type loi 1901, qui a pour mission essentielle de répondre aux obligations règlementaires des employeurs pour la santé des salariés du secteur privé, sur l’ensemble du territoire de Corse-du-Sud.

Le SIST 2A compte plus de 4 950 entreprises adhérentes et assure le suivi de plus de 50 000 salariés.Le SIST 2A a fait l’objet d’un agrément délivré le 3 janvier 2017, pour une durée de 5 ans, par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).

Nos valeurs
Pluridisciplinarité

Elle a comme ligne de conduite l’efficacité. Le travail de notre équipe pluridisciplinaire permet de préserver la Santé et la Sécurité des travailleurs.

Proximité

Notre présence sur tout le territoire de Corse-du-Sud permet à nos équipes d’être au plus proche de vous.

Accompagnement

De l’évaluation à la prévention des risques professionnels, nous sommes là pour vous accompagner pour la Santé des travailleurs et de votre entreprise.

Petit historique

Dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la France s’était engagée dans un effort national hors du commun, fondé, sur la dignité de l’homme et de la femme, sur la participation et sur la solidarité sociale. L’immense traumatisme subi par le pays conduisait à aspirer à un renouvellement des valeurs anciennes.

C’est dans l’enthousiasme de la Libération et de la paix, qu’ont été conçus les principes organisateurs de notre système économique et social, aujourd’hui encore actuels et déterminants. Etaient alors apparus des droits à caractère fondamental, comme le vote des femmes, le Comité d’Entreprise et la Sécurité Sociale.

La loi de 1946 sur la médecine du travail relève également de ces apports essentiels.

Le 30 août 1952, le Groupement Interprofessionnel de Gestion des Services Médicaux du Travail de Corse-du-Sud (GIGSMT) était fondé. Il deviendra, plus tard et jusqu’en mai 2005, Service Interentreprises de Médecine du Travail de la Corse-du-Sud, pour devenir ensuite l’actuel Service Interentreprises de Santé au Travail de Corse-du-Sud (SIST 2A).