Spécialiste de la prévention des risques psycho-sociaux, le psychologue : participe au bien-être des salariés dans leur activité professionnelle, assure une écoute individuelle ou collective des salariés en souffrance, accompagne les entreprises dans l’évaluation des risques psycho-sociaux, participe à la mise en œuvre et au suivi de leur plan d’action de prévention.
L’intervention de l’IPRP est prévue par un protocole écrit. Décret n°2012-135 du 30 janvier 2012 – Art. R. 4623-14 du Code du Travail.
L’ergonome a pour mission d’améliorer les conditions de travail afin de garantir la santé physique et morale des salariés.
Il travaille à la prévention des accidents et à l’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise. Il va sur le terrain, observe l’environnement et les salariés dans leur activité lavorative, y-compris les gestes et attitudes corporelles. Il interroge les salariés pour évaluer l’écart éventuel qui existe entre la réalité du travail et la description qu’ils en donnent.
A partir de ces éléments, il établit un diagnostic et propose des solutions en cas de problème. Il analyse la situation et fait des recommandations de manière à réduire les nuisances et à améliorer les conditions de travail.
Spécialiste de l’objectivation des risques professionnels, il assure des missions de diagnostic, de conseil et d’accompagnement.
Au même titre que le médecin du travail, il participe à la préservation de la santé, à la sécurité des salariés et à l’amélioration des conditions de travail dans un objectif exclusif de prévention.
En relation avec le médecin du travail, les actions des préventeurs s’organisent comme suit :
Pour le salarié : une protection globale et élargie, ainsi qu’une information et une sensibilisation sur les risques liés au travail.
Pour l’employeur : une aide à l’évaluation des risques ainsi que l’apport de connaissances pluridisciplinaires, permettant d’optimiser l’analyse des risques et de mieux les prévenir.