
A quoi ça sert ?
Les visites médicales en Santé au Travail sont très importantes et doivent être comprises par le salarié.
En effet, même si vous êtes suivi par votre médecin traitant, il ne faut absolument pas négliger la visite médico-professionnelle auprès du médecin du travail, qui a en charge le suivi de l’ensemble des salariés de votre entreprise.
Les visites en santé au travail sont obligatoires et incombent aussi bien à l’employeur qu’au salarié.
Le principal objectif de ces entretiens médico-professionnels est de :
- recueillir des informations sur votre santé et sur le lien entre votre santé et votre situation de travail ;
- vous informer des risques professionnels que vous pouvez rencontrer et des moyens de prévention ;
- vous donner les informations nécessaires pour que vous deveniez acteur à part entière de votre santé.

La consultation médico-professionnelle
Elle se déroule en deux parties :
L’assistant médical :
- vous accueille,
- prépare votre dossier médical
- procède à la mise à jour des données administratives.
A la demande du médecin et en fonction de vos risques professionnels, il peut réaliser certains examens médicaux, (test urinaire, test auditif, test visuel etc…). Il peut éventuellement vous proposer des questionnaires spécifiques (enquêtes…).
Le médecin du travail :
- complète les informations concernant votre poste de travail et le vécu de vos conditions de travail ;
- réalise un examen médical et si nécessaire des examens complémentaires en lien avec votre activité professionnelle ;
- vous donne des conseils pour prendre soin de votre santé.
S’il le juge nécessaire, il peut vous orienter vers un autre professionnel de santé (demandes d’examens complémentaires, consultations spécialisées, accompagnement particulier…).
Lors des consultations médico-professionnelles, le médecin du travail peut également :
- analyser de manière collective, les données recueillies ;
- organiser avec l’équipe pluridisciplinaire des actions sur le milieu du travail (identification et évaluation des risques professionnels…) ;
- conseiller votre employeur sur les dispositions à prendre pour préserver votre santé au travail.

L’entretien médico-professionnel réalisé par l’infirmière en santé au travail
L’infirmier en Santé au Travail a notamment pour mission d’assister le médecin du travail dans l’ensemble de ses activités. Il a un rôle d’écoute et de conseil, assure les tâches de gestion et d’accueil et participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation de santé, de formation ou d’encadrement. Depuis le 1er juillet 2012 et conformément à l’article R. 4623-31 du code du travail, vous pouvez bénéficier d’un entretien infirmier avec un Infirmier Diplômé d’Etat en Santé au Travail (IDEST).
Selon un protocole médical défini à l’article R-4623-14 du code du travail, l’IDEST va réaliser un entretien médico-professionnel, dans le cadre de la prévention individuelle, en :
- recueillant des informations sur votre santé et le vécu de vos conditions de travail ;
- vous informant des risques professionnels que vous pouvez rencontrer et des moyens de prévention ;
- vous donnant des conseils pour prendre soin de votre santé.
- réalisant un examen médical et si nécessaire des examens complémentaires en lien avec votre activité professionnelle.
Le test urinaire
Lors de votre visite, l’assistant ou l’infirmier en santé au travail peut réaliser, à la demande du médecin, un test urinaire par bandelette.
L’analyse urinaire est particulièrement importante. Elle permet de dépister certaines maladies (diabète, infection urinaire…).
Il faut très peu d’urine pour réaliser cette analyse. Eliminez le premier jet dans les toilettes, Puis urinez dans le récipient que vous remettrez à l’infirmier ou à l’assistant médical.
Le médecin du travail ou l’infirmière en santé au travail vous commentera les résultats et si nécessaire vous orientera vers votre médecin traitant.
Le test visuel
Ce test permet de déterminer le seuil de votre capacité à voir, de loin comme de près et d’apprécier les troubles des muscles des yeux pouvant intervenir dans la fatigue visuelle.
Le test sera réalisé avec la correction habituellement portée, sauf instruction contraire du médecin du travail.
La vue est un élément important de la sécurité, alors ne la négligez pas !
Et n’oubliez pas vos lunettes pour la consultation !
Le médecin du travail ou l’infirmière en santé au travail vous commentera les résultats et si nécessaire vous orientera vers un spécialiste.

Le test auditif
L’assistant ou l’infirmier en santé au travail, après avoir réalisé un questionnaire sur vos expositions professionnelles, peut réaliser, à la demande du médecin, un test auditif.
L’audiométrie réalisée est une audiométrie tonale, examen de base de l’audition permettant d’évaluer l’acuité auditive.
Ce test permet de :
- déterminer le seuil de votre capacité à entendre, fréquence par fréquence, et de vérifier l’état de l’audition ;
- dépister de manière précoce, des lésions auditive ;
- d’assurer un suivi des personnes exposées au bruit.
Le médecin du travail ou l’infirmière en santé au travail vous commentera les résultats et si nécessaire vous orientera vers votre médecin traitant.
Examens complémentaires prescrits
Outre les examens pratiqués de façon systématique lors des visites médicales, le médecin du travail peut prescrire les examens complémentaires nécessaires (Art. R.4624-35) :
* A la détermination de la compatibilité entre le poste de travail et l’état de santé du travailleur, notamment au dépistage des affections comportant une contre-indication à ce poste de travail ;
* Au dépistage d’une maladie professionnelle ou à caractère professionnel susceptible de résulter de l’activité professionnelle du travailleur ;
* Au dépistage des maladies dangereuses pour l’entourage professionnel du travailleur.
Les examens complémentaires sont à la charge du service de santé au travail interentreprises, lesquels donnent au médecin du travail le moyen d’assurer le respect de l’anonymat de ces examens. Le médecin du travail choisit l’organisme chargé de pratiquer les examens (Art. R.4624-36).
Dans le cadre du suivi des travailleurs de nuit, le médecin du travail peut prescrire, s’il le juge utile, des examens spécialisés complémentaires, qui sont à la charge de l’employeur (Art. R.4624-37).
En cas de désaccord entre l’employeur et le médecin du travail sur la nature et la fréquence de ces examens, la décision est prise par le médecin inspecteur du travail (Art. R.4624-38).
Le temps nécessité par les examens médicaux, y compris les examens complémentaires, est soit pris sur les heures de travail des salariés sans qu’aucune retenue de salaire ne puisse être opérée, soit rémunéré comme temps de travail normal lorsque ces examens ne peuvent avoir lieu pendant les heures de travail.
Le temps et les frais de transport nécessités par ces examens sont pris en charge par l’employeur (Art. R. 4624-39).