Les métiers de la branche des services de l’automobile et de la mobilité ont eu l’occasion de participer au 1er salon de la prévention des risques professionnels à Ajaccio le 6 avril 2023. Les employeurs mais aussi les mécaniciens et les carrossiers ont eu l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec leurs partenaires privilégies en matière de prévention : leur assureur en matière d’accidents de travail et maladie professionnelle, la Carsat Sud-Est, leurs services prévention et de santé au travail, SPSTI de Haute Corse et de Corse du Sud, leur centre d’apprentissage, Pole Formation AMPARA, leur fédération professionnelle, Mobilians et leurs instances représentatives du personnel, IRP Auto.
Également étaient présents sur ce salon, des fournisseurs d’équipements dédiés aux métiers de l’automobile et ayant une réelle plus-value dans la protection des salariés : Chimirec Corsica avec la fontaine de bio-dégraissage mobile et des solutions de gestion des déchets, Filcar avec des solutions de captage de gaz d’échappement ou des cabines de peinture, Sacatec avec des solutions de captage des poussières de ponçage ou des fumées de soudage ou Provac avec du matériel pour le montage/démontage des pneus.
Les participants ont apprécié les différents ateliers proposés : génération de Document Unique avec OIRA (outil élaboré par l’Assurance Maladie et les organisation professionnelles) facile et pertinent , formation aux risque chimiques par le jeu proposé par IRP Auto. Le SPSTI 2A a, pour sa part, animé un atelier sur le dimensionnement d’une ventilation avec les conseils pour éviter les pièges. Pour finir, la Carsat Sud-Est a mis en avant son programme de financement d’équipements associés à la prévention .
L’appareil de protection respiratoire « Clean Space » était aussi à l’essai. Les technique de mesures du bruit, de la luminosité ou de polluants atmosphériques ont été présentées.
Le cocktail généreusement offert par le Pôle Formation AMPARA a clôturé l’événement sur une note festive.
Si vous faites partie des métiers de l’automobile mais que vous étiez indisponibles pour participer à ce salon, n’hésitez pas à contacter votre médecin du travail ou son équipe pluridisciplinaire pour avoir de renseignements sur les outils, solutions ou financement présentés.