La prévention, ça commence dès la déclaration de vos effectifs auprès de votre service de prévention et de santé au travail.
L’outil informatique, mis à disposition par le SPSTI 2A au travers de votre espace adhérent, vous permet de déclarer le suivi de vos salariés, vous aide à identifier les situations de travail et à identifier les risques auxquels elles sont soumises.
“Tous sur le terrain le 22 mars 2023”
A l’occasion de cette journée organisée lors des Rencontres Santé-Travail 2023 qui se déroulaient du 20 au 24 mars, les collaborateurs du SPSTI 2A se sont rendus auprès des adhérents pour leur présenter, entre autre, l’offre de services étendue et encore mal connue des services de prévention et de santé au travail interentreprises.
Le contexte
Les assistants médicaux ainsi que les collaboratrices du service adhérents des centres d’Ajaccio et de Porto-Vecchio notamment, se sont déplacés in situ afin d’accompagner les responsables des ressources humaines à la prise en main du portail adhérent et de certaines de ses subtilités facilitant la déclaration du suivi et des risques auxquels les salariés sont soumis, en fonction des postes et des situations de travail attenantes.
Pour rappel, la déclaration du suivi des salariés est de la responsabilité de l’employeur, il est donc important de bien identifier les situations de travail et les risques pour un meilleur suivi.
Le témoignage

Notre adhérent Cliniques d’Ajaccio a reçu la visite du Dr Pascale REVOLE, médecin en charge du suivi de ses salariés, ainsi que de son assistante médicale, Madame Marie-Dominique GIOCANTI.
Après que le Dr REVOLE ait présenté l’offre de services et expliqué les caractéristiques des nouvelles visites médicales issues de la Réforme de la Santé au Travail, au travers de la Loi du 2 août 2021et mise en application progressivement depuis fin mars 2022, Madame GIOCANTI balaie les différentes fonctionnalités du portail adhérent devant Madame Anastasia ELIA, assistante Ressources Humaines de notre adhérent hôte.
Madame ELIA, que retenez-vous de cette action menée dans vos locaux ?
Concernant la présentation de l’espace adhérent, l’outil mis à disposition est facile d’utilisation et permet d’avoir un suivi clair de l’ensemble des visites médicales réalisées ou à venir. La possibilité de consulter des tableaux de bord (pyramide des âges, catégories socio-professionnelles, etc.) apporte une valeur ajoutée à cet outil, déjà très efficace pour la gestion du suivi des situations de travail, rendues plus explicites. Concernant les dispositifs prévus par la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, les informations apportées aujourd’hui sur le rendez-vous de liaison notamment, montrent l’importance de communiquer le plus possible avec les salariés sur la prévention en santé au travail.
Quels ont été les effets immédiats suite à la venue du SPSTI 2A ?
J’ai été ravie de constater que le SPSTI 2A prenait le temps de se rendre en entreprise pour se présenter à nous. La clarté des informations présentées lors de cet échange a été très appréciable. Le Dr REVOLE et son assistante ont su répondre à l’ensemble de mes questions, je me suis sentie accompagnée.
Votre regard sur la santé au travail et sur la prévention a-t-il changé ?
En effet, j’ai bien pris conscience que la santé au travail était importante, qu’il fallait être scrupuleux dans le suivi des visites médicales. Il est primordial, en tant qu’employeur, de mettre en œuvre tous les moyens possibles dans son entreprise pour que les salariés se sentent en sécurité et bien accompagnés en terme de bien-être au travail.
Enfin, referiez-vous appel à votre service de prévention et de santé au travail pour une aide similaire ou autre ?
Evidemment que je referai appel au service de santé au travail, car je sais qu’il est à même de répondre à l’ensemble de mes interrogations et de mes besoins en terme de prévention et de santé au travail.
L’entreprise PROCARL à Porto-Vecchio et l’Ecole Notre Dame de l’Assomption à Ajaccio ont elles aussi bénéficié des conseils éclairés de nos assistants médicaux et des membres du service adhérents.
Mise à jour de la liste du personnel, déclarations des situations à risques et du suivi individuel des salariés : trois actions à bien maitriser sur votre portail adhérent.



Vous êtes adhérent au SPSTI 2A ? Vous aussi vous pouvez bénéficier d’un accompagnement similaire ou adapté aux risques liés à votre activité. Contactez dès aujourd’hui votre médecin du travail afin de vous faire accompagner.