Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l’embauche du 1er salarié. L’employeur consigne dans ce document le résultat de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés. L’évaluation des risques professionnels est de la responsabilité de l’employeur et s’inscrit dans le cadre de son obligation générale d’assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés.
Votre Service de Prévention et de Santé au Travail interentreprises peut vous accompagner dans l’évaluation des risques et la mise à jour de ce document.
Le contexte
Le Dr Joana BROUSSE, médecin du travail en charge du suivi des salariés de la Boulangerie de Bocognano, avait missionné un assistant technique pour réaliser la fiche entreprise de l’établissement. Cette intervention a permis de rencontrer l’employeur, de constater les conditions de travail, d’identifier les situations réelles de travail et les risques associés. Plusieurs conseils ont pu aboutir après ces échanges. Parmi ces préconisations, la réalisation du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) était la seconde étape de cette démarche de prévention. L’employeur a donc sollicité les compétences du SPSTI 2A pour l’accompagner dans l’élaboration de son DUERP.
En ce mardi 22 mars 2023, alors que le SPSTI 2A organise une journée sur le terrain pour toutes ses équipes pluridisciplinaires à l’occasion des Rencontres Santé-Travail 2023 (“Tous sur le Terrain le 22 mars 2023”), c’est cette fois un conseiller en Hygiène et Sécurité qui se rend sur place afin d’accompagner M. Jean-Marc BELLINI, dans la réalisation de ce document.
Les enjeux de la participation de SPSTI 2A
L’objection de cette action en milieu de travail est d’aboutir à un DUERP adapté et représentatif de l’entreprise, mais pas seulement. Echanger avec un conseiller en prévention du SPSTI 2A, se poser des questions sur l’activité et les risques associés, connaître les obligations, permet à l’employeur de s’immerger dans une démarche de prévention globale et de prendre conscience que la prévention n’est pas un frein à la production. Bien au contraire.
Un certain nombre de documents sont remis à l’employeur ainsi que les outils pour mener à bien son projet. Le conseiller va aider l’entreprise à chaque étape ou points bloquants et pourra se déplacer plusieurs fois dans l’entreprise ou interagir à distance.


Vous êtes adhérent au SPSTI 2A ? Vous aussi vous pouvez bénéficier d’un accompagnement similaire ou adapté aux risques liés à votre activité. Contactez dès aujourd’hui votre médecin du travail afin de vous faire accompagner.
Pour aller plus loin …
Si vous souhaitez plus d’information sur le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, consultez le site d’information pour les entreprises ICI.