Une action en milieu du travail qui pose les jalons de votre démarche de prévention, c’est la rédaction de la fiche d’entreprise. Document obligatoire pour l’entreprise dès lors que vous avez un salarié, sa rédaction et sa mise à jour relèvent de la prérogative du médecin du travail ou d’un membre de son équipe pluridisciplinaire par délégation. Sur ce document figurent notamment les risques professionnels et les effectifs de salariés qui y sont exposés.
Le contexte
France 3 Corse ViaStella a reçu l’équipe pluridisciplinaire du SPSTI 2A ce mercredi 22 mars 2023 afin de voir réalisées plusieurs actions en milieu du travail et notamment la mise à jour de la fiche d’entreprise.
Au cours d’une visite scrupuleuse des locaux aux côtés de la responsable des ressources humaines, Madame Elodie ROUQUIE-PIFFERI et de M. Jacques ANDARELLI responsable prévention, les postes de travail et des situations et risques qui y sont liés ont été évoqués avec le Dr Fanny DARGES et l’infirmière en santé au travail de son équipe pluridisciplinaire, Madame Aurélie TOMASI. Ces dernières sont en charge de la rédaction de ce document réglementaire, source d’informations indispensables à la mise en place d’une démarche de prévention au sein de l’entreprise.
Le témoignage

Madame Elodie ROUQUIE-PIFFERI, responsable des ressources humaines au sein de France 3 Corse ViaStella, nous livre son témoignage suite à la visite du médecin du travail.
“Cette visite a donné lieu à des échanges nombreux et fructueux et a confirmé la disponibilité du service de prévention et de santé au travail de Corse-du-Sud auprès ses adhérents.
Cet accompagnement nous a immédiatement permis de mettre notamment à jour nos trousses de secours grâce à la liste fournie après le départ du Dr DARGES et de Madame TOMASI. Nous n’hésiterons pas à refaire appel à notre médecin du travail dans le cadre d’actions de préventions qui nous ont été préconisées lors de cette visite et qui seront mises en place prochainement.”
Dans le cadre de la fiche entreprise et de l’étude d’un poste de travail réalisées lors de cette visite, l’équipe pluridisciplinaire du SPSTI 2A a proposé de mettre en place des actions de prévention concernant le risque routier par exemple, sous forme d’ateliers au sein même de l’entreprise, ou au travers de la participation à des journées de prévention dans le cadre national, comme les “Journées de la Sécurité Routière au Travail” qui auront lieu fin mai dans toute la France.
Retour en quelques images de cette visite






Vous êtes adhérent au SPSTI 2A ? Vous aussi vous pouvez bénéficier d’un accompagnement similaire ou adapté aux risques liés à votre activité. Contactez dès aujourd’hui votre médecin du travail afin de vous faire accompagner.