Du 20 au 24 mars 2023, les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises organisent partout en France leurs rencontres sur le thème : “Agir ensemble pour la prévention dans l’entreprise”
Afin de vous faire découvrir comment votre Service de Prévention et de Santé au Travail peut vous accompagner, nous vous proposons pour commencer notre semaine en entreprise un retour sur une intervention faite dernièrement à la demande de deux entreprises du secteur de l’Extrême-Sud.
Le contexte
Les contextes sont différents mais l’intervention de notre service est identique : faire tester du matériel destiné à réduire les contraintes lors de la réalisation des tâches aux postes de travail, en présence du représentant de la marque Ergosanté distribuant les équipements exosquelettes en test, Monsieur Florent SENTUC et de notre ergonome du secteur.


L’entreprise KYRNOLIA, à Porto-Vecchio
Le SPSTI 2A est présent ce 22 février 2023 sur un chantier à Bonifacio suite à la demande de l’entreprise KYRNOLIA, afin de réaliser l’étude du poste d’agent de réseau et d’en définir les contraintes.
C’est lors du Comité Social et Economique (CSE) de l’entreprise qu’a été évoquée la possibilité de tester de nouveaux équipements permettant de soulager les agents lors de la réalisation de leurs tâches suite aux conseils de l’ergonome du SPSTI 2A présent lors de ce CSE.
En présence entre autre du directeur de KYRNOLIA, Monsieur Jérôme SALI, du responsable réseau eau et assainissement, Monsieur Michel LAVIGNE, l’ergonome du SPSTI 2A a observé le poste d’agent de réseau, avec et sans équipement, lors de l’exécution des tâches incombant à ce poste.
Il est ressorti de ces tests des avis plutôt favorables à l’utilisation de ces nouveaux équipements, la décision sera soumise prochainement à l’approbation de la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) de l’entreprise, soucieuse de mener à bien sa démarche de prévention auprès de ses salariés.
L’entreprise CIABRINI BTP, à Porto-Vecchio
Ce 22 février 2023, dans l’après-midi, l’entreprise CIABRINI BTP poursuit la réalisation d’un parking sur la commune de Lecci. Intervenu pour accompagner l’entreprise lors d’un Diagnostic TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) et la rédaction du rapport permettant à l’entreprise de faire une demande d’aides à la Carsat Sud-Est, notre ergonome avait sensibilisé l’entreprise à ces nouveaux équipements exosquelettes permettant de réduire les contraintes sur le poste de maçon. Une mise en situation est donc réalisée ce jour sur ce chantier.
Plusieurs salariés maçons sont équipés et réalisent leurs tâches aidés par ces équipements. Cela permet de voir en situation en quoi ces derniers peuvent améliorer les postures et les gestes pratiqués de façon répétitive, afin de décharger la zone lombaire sur un poste de travail nécessitant un port de charge important.
Cette entreprise, qui avait déjà sollicité le SPSTI 2A dans le cadre d’une demande de subvention à la Carsat Sud-Est, déjà très impliquée elle aussi dans une démarche de prévention, ne manquera certainement pas de recontacter notre service de prévention et de santé au travail afin de poursuivre cette démarche.
Vous êtes adhérent au SPSTI 2A ? Vous aussi vous pouvez bénéficier d’un accompagnement similaire ou adapté aux risques liés à votre activité. Contactez dès aujourd’hui votre médecin du travail afin de vous faire accompagner.
Suivez-nous toute la semaine sur le terrain via nos réseaux sociaux et le site internet !