Nous sommes le mardi 17 janvier 2023 et l’entreprise KYRNOLIA, à Ajaccio, nous reçoit aujourd’hui afin de dispenser une séance de sensibilisation aux risques routiers auprès de ses salariés.
C’est par l’intermédiaire de son médecin du travail que cet adhérent du SPSTI 2A a reçu la visite de M. Jérémy SEVIN, ingénieur QHSE et membre de l’équipe pluridisciplinaire du Dr FORLEN, pour une série de sensibilisations de ses agents aux risques routiers. Organisées sous forme d’ateliers regroupant une dizaine de salariés à chaque fois, ces sensibilisations ont pour but de revoir les facteurs de risques liés à la conduite, dénominateur important dans l’activité de KYRNOLIA.
L’atelier, qui se veut participatif et dynamique, s’organise de la façon suivante : deux équipes sont formées et “s’affrontent” :
- Un jeu de cartes créé par le SPSTI 2A pour l’occasion permet de s’amuser en réfléchissant aux facteurs de risques, qui peuvent relever de l’humain (le conducteur) ou du véhicule.
- Après avoir fait réaliser le Test de Stroop (test psychologique) à deux volontaires de chaque équipe, les salariés vont se rendre compte de la difficulté que l’on peut éprouver à se concentrer avec des facteurs extérieurs changeant nos habitudes.
- Les salariés seront ensuite confrontés à une étude de cas lors de laquelle ils devront identifier les facteurs de risques abordés.
- Et enfin, le parcours de simulation : une mise en situation avec des lunettes modifiant la perception sur une petite route fictive. Les lunettes simulant la fatigue, la prise de stupéfiants, ou encore un taux d’alcoolémie faible et important, poussent les participants dans leurs retranchements, sensations par forcément perceptibles lorsqu’on est sous l’emprise de ces substances dans la réalité.


Il ressort de ces ateliers une forte participation des équipes autour d’activités ludiques et stimulantes. L’effet de groupe contribue au bon déroulement des activités et pousse les salariés à réfléchir ensemble et à répondre aux diverses sollicitations de l’intervenant.
Dans notre vie de conducteur, aucune mise à niveau de nos compétences n’est réalisée, hormis des stages de récupération de points pour certains. Ces ateliers permettent de rappeler les points clés liés à une conduite en sécurité.


