Dans le cadre de la XXVIème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées qui s’est déroulée du 14 au 20 novembre 2022, votre Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises de Corse-du-Sud a participé aux rencontres professionnelles Emploi & Handicap, dédiées aux entreprises privées et aux employeurs publics.
Lors de cette journée riche d’échanges, les futurs salariés comme les employeurs ont pu rencontrer les professionnels et partenaires qui contribuent à l’emploi et au maintien en emploi des personnes handicapées. Organisés par domaines de compétences dans le hall du Palais des Congrès à Ajaccio, les stands des partenaires ont accueilli les personnes désireuses de mieux comprendre les enjeux et les possibilités qui s’offrent aux personnes handicapées et à leurs futurs employeurs en matière d’emploi.




“Maintien en emploi et prévention de la désinsertion professionnelle”
Lors d’une mini conférence nommée “Maintien en emploi et prévention de la désinsertion professionnelle” qui s’est déroulée en fin de matinée, les partenaires tels que la DREETS, Cap Emploi, la Carsat Sud Est, l’Agefiph, le Fiphfp ou encore le SPSTI 2A, ont pu présenter leurs actions et le rôle qu’ils tiennent dans la prise en charge des personnes en situation de handicap au travail, à l’heure de la Réforme Santé Travail et de la loi du 2 août 2021, dont les décrets d’applications entrent en vigueur au fur et à mesure depuis le 31 mars 2022.
Le Docteur Els DRIESENS, du SPSTI 2A, est intervenue afin d’expliquer en quoi la réforme et la création de nouvelles visites ou la mise en valeur de visites déjà existantes pour les salariés (visite de mi carrière, rendez-vous de liaison, visite de pré reprise…) contribue à une politique de maintien en emploi toujours plus accentuée.
L’après-midi a été marqué par l’organisation d’un “job dating” lors duquel les personnes en situation de handicap et de futurs employeurs ont pu échanger et parler concrètement des emplois mis à disposition.
Plusieurs futurs employeurs étaient présents et l’affluence de candidats s’est faite remarquée dans la salle dédiée à cet effet, tout au long de l’après-midi.



Nul doute que cette journée aura pu mettre en lumière les rôles des partenaires institutionnels et des acteurs du maintien en emploi, contribuant ainsi à une meilleure prévention et une meilleure prise en charge des problématiques afin que le plein emploi devienne possible.