Une nouveauté pour la rentrée 2022 : le Pôle Formation et Apprentissage de la Chambre des Métiers de Corse-du-Sud a organisé, mi-octobre, la semaine d’intégration des nouveaux apprentis.
Lors de cette semaine les apprentis, accompagnés de leurs futurs professeurs, ont effectué des activités ludiques (acrobranches, course d’orientation..). Ils ont également rencontré les acteurs de leur future vie professionnelle comme les banques, la Poste, la Mission Locale ainsi que leur futur Service de Prévention et de Santé au Travail (le SPSTI 2A).
Le 18 Octobre dernier, le SPSTI 2A a donc rencontré près de 150 jeunes apprentis, partagés en plusieurs groupes, suivant diverses formations : coiffure, esthétique, boulangerie, boucherie, pâtisserie, cuisine, électricité, maçonnerie, mécanique, carrosserie … Lors de ces échanges, le Service a pu leur faire découvrir les missions du SPSTI 2A : le suivi de l’état de santé des salariés et la prévention des risques professionnels. En plus de la description des visites médicales, le Service leur a proposé des ateliers pratiques pour découvrir la prévention routière, les troubles musculosquelettiques, les équipements de protection individuelle et collective.


Bien que l’employeur soit responsable de la prévention des risques dans son entreprise, les salariés apparaissent comme des acteurs incontournables de la mise en place de cette prévention. Sensibiliser les apprentis aux futurs risques professionnels auxquels ils pourront être confrontés leur permettra de mieux se protéger en utilisant les moyens mis à leur disposition. De plus, il y a fort à parier que bon nombre des apprentis d’aujourd’hui seront les employeurs de demain.
Le SPSTI 2A a son rôle à jouer lors de la formation des apprentis, car il est le partenaire privilégié tout au long de leur future carrière, pour la préservation de leur santé au travail. La promotion de la culture de prévention se fait déjà au niveau du cursus de formation sans attendre la maturité professionnelle.