Soucieux de participer à l’amélioration des conditions de travail de ses adhérents, le SPSTI 2A a ciblé le secteur de l’automobile de la Corse-du-Sud (mécanique et carrosserie auto/moto) pour son Opération clé à choc : carburer sans risques.
Les professionnels de la réparation automobile (mécanicien et carrossier) manipulent de nombreux produits (huiles, carburants, dégraissants, peintures, poussières de frein…). Certains sont dangereux pour la santé. Un accident de travail dans ce secteur entraine un arrêt de 2 mois en moyenne.
Afin de préserver la santé des salariés, les équipes du SPSTI 2A vont se mobiliser de novembre 2022 à novembre 2023 et intervenir auprès de leurs adhérents. 12 points seront principalement traités lors de ces échanges (vidange, plaquette de frein, échappement, carburant, dégraissage, masticage, ponçage, préparation de peinture, nettoyage des outils, vêtements, appareil de protection respiratoire, stockage).
L’objectif principal de cette action est d’observer l’activité et d’échanger avec les utilisateurs afin de proposer des solutions de prévention personnalisées et réalisables.
Nous vous donnons donc rendez-vous en 2022-2023 pour l’Opération clé à choc : carburer sans risques.


Votre médecin du travail reste à votre disposition si vous souhaitez être accompagné dans votre démarche de prévention des risques liés à votre activité. Pour vous aider à mettre en place un plan d’actions adapté, n’hésitez pas à prendre contact avec lui et son équipe pluridisciplinaire.