Le Centre Hospitalier de Bonifacio, en collaboration avec la MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers), a organisé une journée d’opération « Bien-être et Qualité de Vie au Travail » le mercredi 28 septembre à destination de ses agents.
Le Centre Hospitalier de Bonifacio a sollicité la participation du SPSTI 2A en prenant attache auprès de son médecin du travail le Dr DE ROSA, dans le but d’informer et de renseigner les agents sur les actions pouvant être mis en place et ainsi prévenir les risques, notamment les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).
Notre intervention
Le SPSTI 2A, représenté par M. LACROIX, ergonome en charge du secteur de Porto Vecchio et de l’Extrême Sud, a ainsi tenu un stand où était présenté du matériel de bureautique et des exosquelettes visant à réduire les contraintes musculosquelettiques, en collaboration avec l’entreprise ErgoSanté, représentée par M. SENTUC. Le membre de l’équipe pluridisciplinaire, équipe qui gère habituellement le suivi des salariés de l’Hôpital de Bonifacio au sein du SPSTI 2A, a ainsi pu faire essayer différents matériels techniques et pu délivrer de précieux conseils aux agents présents afin de les rendre acteur de leur santé et de préserver celle-ci.
Les enjeux de la participation du SPSTI 2A à cette journée
Cette participation vient renforcer la collaboration entre le SPSTI 2A et le Centre Hospitalier de Bonifacio sur la prévention des risques professionnels. Cette journée a permis à nos équipes :
- de renseigner et d’expliquer les missions du SPSTI 2A,
- de rendre les agents acteurs de leur santé,
- d’échanger sur les problématiques de terrain rencontrées par les agents dans le but de coconstruire des solutions pouvant être mises en place rapidement.
Bilan de l’action menée lors de cette journée

Le bilan de cette action est très positif.
De nombreux agents ont pu essayer différents matériels et échanger avec notre ergonome. Ces échanges ont fait émerger des problématiques issues du terrain qui vont occasionner dans les semaines à venir des interventions plus ciblées dans certains secteurs de l’hôpital afin d’optimiser les mesures de prévention à mettre en place.
Si vous aussi vous souhaitez organiser une journée d’échanges et de partage avec nos équipes et être accompagné dans votre démarche de prévention, n’hésitez pas à contacter votre médecin du travail et son équipe pluridisciplinaire.