Un petit état des lieux de la situation
Certains métiers en Corse nécessitent des efforts physiques intenses ou se déroulent dans des conditions de forte chaleur. Pour rendre la situation de travail encore plus difficile, ces tâches ont lieu dans des milieux chargés de polluants. Nous identifions ici les métiers du soudage, de la peinture, du ponçage, de la découpe de pierre, etc.
Généralement des moyens de prévention collective existent comme les outils aspirants, la découpe à l’humide, les cabines ventilées et bien d’autres. Malheureusement, ces solutions ne sont pas toujours suffisantes. Elles sont complétées par des appareils de protection respiratoires (APR), communément connus sous le nom de « masques ». Une des limites des « masques » classiques est qu’ils nécessitent un effort supplémentaire de la part du salarié pour faire passer l’air à travers les filtres poussières ou charbon actif. De plus, un mauvais rasage ou un masque mal ajusté, diminuent l’efficacité de la protection. Pour pallier à ces limites des « masques » à ventilation assistée existent. En revanche ils sont encombrants, lourds, s’attachent à la ceinture et ont un tuyau sur le dos des opérateurs.
Le masque à ventilation assistée compact
Les fabricants de « masques » proposent depuis quelques années des modèles à ventilation assistée compacts. Ils ont le moteur et le filtre au niveau de la nuque de l’opérateur, attachés au masque proprement dit. Ce dernier peut être un demi-masque ou une pièce faciale. Ainsi l’opérateur peut respirer facilement de l’air frais sans avoir à porter un matériel encombrant. L’ajustage et le rasage de près ont moins d’influence car l’air est poussé dans le masque. Accessoirement, la transparence du masque aide à la communication, aux interactions avec les collègues.

Testez le masque avec vos salariés, le SPSTI 2A vous accompagne dans cette démarche
Le Service de Prevention et de Santé au Travail Interentreprises de Corse-du-Sud préconise d’associer les salariés lors du choix de leur équipement. Ce conseil s’applique aussi pour les masques ou les appareils de protection respiratoire.
Afin d’aider ses adhérents à choisir la meilleure solution pour protéger les salariés, le SPSTI2A s’est doté d’un « masque » à ventilation assistée de chez Clean Space. Il existe bien sûr d’autre fabricants, comme Pure Flo, le choix a été arbitraire.
Le SPSTI 2A met ce masque à la disposition de ses entreprises adhérentes pour une durée déterminée (une à deux semaines selon le cas) afin qu’elles puissent le tester avec leurs équipes. Les salariés évoluant dans un milieu “pollué” seront les plus à même d’effectuer ce test, le masque protège en effet contre la poussière, les fumées de soudage, les solvants, la peinture, la résine, la silice, etc.
Ce prêt permet de valider le choix en accord avec l’activité, les contraintes, le budget, etc. Le SPSTI 2A aide, à travers ce prêt, les entreprises à décider si cette solution correspond à leurs besoins.
Vous pouvez prendre contact avec votre médecin du travail et son équipe pluridisciplinaire qui vous fourniront les informations utiles dans le cadre de votre activité et vous accompagneront si vous souhaitez tester ce masque avec vos équipes.