L’INRS et l’Assurance Maladie risques professionnels ont élaboré un outil qui permet aux entreprises de moins de 50 salariés de mettre en place des actions correctives suite à un accident du travail.
Après une phase d’enquête, pour laquelle un guide est mis à disposition, il est possible de sélectionner les causes de l’accident parmi celles listées dans l’outil. Pour chaque cause, une liste de mesures à mettre en place est ensuite proposée. Il est possible d’ajouter des causes et des mesures en complément de celles pré renseignées. Au terme de la démarche un plan d’actions reprenant l’ensemble des mesures correctives choisies est disponible en téléchargement.
Dans ce deuxième volet de notre dossier sur les accidents du travail vous trouverez l’accès à cet outil ainsi que le guide qui vous permettra de l’utiliser dans les meilleures conditions.
Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous pour plus d’explications :
Pour accéder à l’outil, suivez ce lien : https://www.inrs.fr/publications/outils/agir-suite-AT/outil.html
Votre médecin du travail reste à votre disposition si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, quelle que soit votre activité, et pour vous aider à mettre en place un plan d’actions adapté. N’hésitez pas à prendre contact avec lui et son équipe pluridisciplinaire.
Source : inrs.fr