Afin d’aider les petites entreprises à faire leur évaluation des risques, réaliser leur document unique et construire leur plan d’action de prévention, l’INRS propose une collection d’outils (OiRA – Online Interactive Risk Assessment) en ligne très simples d’utilisation. Ils sont déclinés par secteur d’activité ou métier.
Elaboré par l’Assurance maladie – Risques professionnels (INRS, Carsat/Cramif/CGSS) en partenariat avec les organisations professionnelles des métiers concernés, ces outils en ligne (OIRA) servent à réaliser de façon interactive l’évaluation des risques professionnels. Ils permettent d’éditer (imprimer ou télécharger) un rapport complet d’évaluation des risques et un plan d’action de prévention.
Une courte vidéo pour comprendre
Pour accéder à l’outil adapté à votre activité
Retrouvez tous les secteurs d’activités et accédez à l’outil correspondant à votre entreprise ICI
Focus sur les métiers de l’Hôtellerie Restauration
Quelques chiffres
L’hôtellerie en France, c’est plus de 20 000 établissements dans lesquels travaillent 185 000 salariés. Avec 254 jours d’arrêt par maladie professionnelle et l’attribution d’une incapacité dans 40 % des cas, les salariés de l’hôtellerie sont particulièrement exposés à un risque de désinsertion professionnelle. Une difficulté pour l’employeur qui vient s’ajouter à celles du recrutement et de la fidélisation des salariés.
Dans ce cas précis, OiRA permet au entreprises du secteur de la restauration traditionnelle de réaliser leur évaluation des risques et d’éditer un plan d’action. Pour chaque risque identifié, une liste des mesures de prévention est proposée. Il est également possible d’ajouter des risques ou des mesures en fonction de la situation de chaque entreprise.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous allez accéder au site Internet qui héberge l’outil.
Pour commencer la session d’évaluation, cliquez ICI
Votre médecin du travail reste à votre disposition si vous souhaitez être accompagné pour l’évaluation des risques professionnels dans votre entreprise, quelle que soit votre activité, et pour vous aider à mettre en place un plan de prévention adapté. N’hésitez pas à prendre contact avec lui et son équipe pluridisciplinaire.
Source : inrs.fr