Alors que le dispositif de vigilance météorologique, qui prend en compte les vagues de chaleur, entre en vigueur chaque année à compter du 1er juin et s’étend jusqu’au 15 septembre, nous vous proposons d’anticiper les effets de ces épisodes climatiques sur votre santé.
Le dispositif de vigilance météorologique, qu’est-ce que c’est ?
Le dispositif de vigilance météorologique permet d’identifier la survenue d’une vague de chaleur susceptible d’avoir un impact sanitaire et d’alerter les autorités et la population. Il concerne actuellement la France métropolitaine.
Il repose sur la mesure et la prévision des températures minimales et maximales sur 3 jours consécutifs, qui sont comparées à des seuils départementaux prédéfinis pour chaque département, et réévalués en tant que de besoin.
Les vagues de chaleur sont prises en compte par le dispositif de vigilance météorologique pendant la période qui s’étend du 1er juin au 15 septembre de chaque année. Cette période peut être avancée ou prolongée de quelques jours si les conditions météorologiques l’exigent.
La vigilance météorologique se matérialise sous la forme d’une carte nationale de vigilance et d’un bulletin de suivi, qui sont réactualisés 2 fois par jour (6 et 16 heures), et sont accessibles sur le site de Météo-France https://vigilance.meteofrance.fr.
La carte nationale de vigilance comporte : Une carte de synthèse par département, qui représente le niveau de danger maximum tous phénomènes confondus ;
Une carte dédiée au phénomène canicule avec un thermomètre positionné en titre qui indique pour chaque département le niveau de danger pour le phénomène canicule. La mention « hors période canicule » apparait dans la vignette en dehors de la période de production ;
Quatre couleurs (vert, jaune, orange, rouge) qui indiquent le niveau de vigilance correspondant à la gravité de l’évènement et à une situation donnée :
- Le niveau de vigilance météorologique jaune correspond à un pic de chaleur : exposition de courte durée (1 ou 2 jours) à une chaleur intense présentant un risque pour la santé humaine, pour les populations fragiles ou surexposées notamment du fait de leurs conditions de travail ou de leur activité physique.
Il peut aussi correspondre à un épisode persistant de chaleur : températures élevées qui perdurent dans le temps (supérieur à 3 jours) ;
- Le niveau de vigilance météorologique orange correspond à une canicule : période de chaleur intense pour laquelle les IBM atteignent ou dépassent les seuils départementaux pendant 3 jours et 3 nuits consécutifs, et qui est susceptible de constituer un risque sanitaire pour l’ensemble de la population exposée ;
- Le niveau de vigilance météorologique rouge correspond à une canicule extrême : canicule exceptionnelle par sa durée, son intensité, son extension géographique, à fort impact sanitaire pour tout type de population, et qui entraîne l’apparition d’effets collatéraux notamment en termes de continuité d’activité.
L’ensemble de ces situations est regroupé sous le terme générique de « vagues de chaleur », qui désigne donc une période au cours de laquelle les températures peuvent entraîner un risque sanitaire pour la population.
Fortes chaleurs, canicule : adoptez les bons réflexes au travail et ailleurs :
Nous vous proposons de visualiser le petit film ci-dessous afin d’identifier les bons réflexes à adopter sur votre lieu de travail en cas de vagues de chaleur :
Téléchargez les affiches de Santé Publique France, du Ministère des Solidarités et de la Santé et de l’INRS, à disposer dans vos locaux :




Sources: Ministère des Solidarités et de la Santé / gouvernement.fr / INRS