
A vos agendas ! La prochaine édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail se déroulera du 20 au 24 juin 2022. Cette année, la Semaine s’intéressera à la question du sens au travail.
“En quête de sens au travail”, voici le fil rouge qui sous tendra les manifestations proposées par le réseau Anact-Aract sur tout le territoire.
Après plus de deux ans de crise liée au Covid-19, la relation au travail et les conditions de l’engagement des salariés sont questionnées de multiples façons :
- Exposés pendant la crise, des salariés expriment des attentes fortes en quête de sens, d’efficacité au travail et de reconnaissance ;
- Dans les secteurs en tension, les entreprises sont en recherche de nouveaux leviers pour faire revenir à elles une partie des salariés que l’alternance de chômage et de reprise d’activité partielle a pu éloigner ;
- Au sein des entreprises qui le déploient, la mise en place du télétravail semble accompagner la recherche de nouveaux équilibres (vie professionnelle et personnelle, nouvelles formes de management…) ;
- La recherche d’une autonomie accrue, l’envie d’être associé aux décisions, le besoin de se sentir utile au travail – en contribuant à la transition écologique, par exemple, sont des attentes exprimées par les salariés en poste ou les personnes en recherche d’emploi.
Alors, entre risques de surengagement ou de désengagement du côté des salariés, quel(s) rapport(s) au travail aujourd’hui ? Qu’est-ce qui motive, permet de rester en poste, donne envie d’évoluer ? Et quels leviers pour les entreprises, du côté de la qualité de vie et des conditions de travail, pour attirer et fidéliser le personnel ? Quelles formes d’organisation pour l’avenir proche, favorables à la fois au développement des personnes, à l’efficacité collective et à la durabilité des modes de production ?
Comme chaque année depuis 17 ans, la Semaine pour la qualité de vie au travail du réseau Anact-Aract propose aux employeurs, manageurs, salariés et aux organismes qui les accompagnent des temps d’échange autour de ces questions.
L’objectif ? Dialoguer et identifier ensemble des leviers d’un travail facteur de santé, d’inclusion et de performance.
Vous pouvez également contacter votre médecin du travail qui pourra vous accompagner dans cette démarche et vous aider à identifier ces leviers, en fonction de votre activité.
Source : anact.fr