Se faire reconnaître travailleur handicapé permet d’avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et leur maintien dans l’emploi. Les démarches pour obtenir cette reconnaissance s’effectuent auprès de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), au sein de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Qu’est-ce que la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ?
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une décision administrative qui accorde aux personnes en situation de handicap une qualité leur permettant de bénéficier d’aides spécifiques.
Qui est concerné par la reconnaissance de travailleur handicapé ?
Est considérée comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ».
Que signifie être reconnu travailleur handicapé ?
Demander la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), c’est faire reconnaître officiellement par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) son aptitude au travail, suivant ses capacités liées au handicap.
Documents nécessaires à la demande de RQTH
Téléchargez ci-dessous les documents qui vous serviront à constituer votre demande de RQTH auprès de la MDPH :
Pour plus d’informations ou pour vous faire accompagner dans cette démarche, vous pouvez prendre contact avec le médecin du travail qui gère l’entreprise pour laquelle vous travaillez.
Vous pouvez aussi consulter le site du Ministère du Travail, de l’Emploi et des Solidarités en cliquant ICI
Source : Ministère du Travail, de l’Emploi et des Solidarités.