Le contexte
Une grande partie des activités économiques sont concernées par l’utilisation de substances chimiques. Peintures, colles, carburants, résines, lubrifiants, teintures pour les cheveux, vernis à ongles, ciments sont des produits utilisés fréquemment dans certaines entreprises. A ceux-là s’ajoutent des produits émis ou de dégradation comme les fumées de soudage, les poussières de bois ou silice, les gaz d’échappement…
L’ensemble de ces substances chimiques entraine des effets néfastes sur la santé qui peuvent aller de l’irritation de la peau ou des nausées à des effets irréversibles comme des allergies voire des cancers. Selon l’enquête SUMER de 2017, plus d’un salarié sur 3 est exposé à au moins une substance chimique et un salarié sur dix est exposé à une substance cancérogène*.
La principale voie de pénétration de ces particules dans le corps humain est la voie respiratoire. C’est pourquoi il est important de connaitre leur concentration dans l’atmosphère de travail.
L’évaluation des concentrations des polluants atmosphériques permet de valider l’efficacité des méthodes de travail et des mesures de prévention existantes. Elle permet également de mettre en évidence des défauts de ces moyens afin de les améliorer.
Des laboratoires privés peuvent effectuer ces mesures. C’est aussi le cas du service prévention des Caisses d’assurance retraites et de la santé au travail (Carsat). Ces dernières années, de plus en plus de Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) sont montés en compétence afin de proposer des prestations similaires.
Le Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises 2A (SPSTI 2A) se positionne

M. Jean Michel RISPOLI est équipé des systèmes de prélèvement (pompes et filtres) en début de poste par un intervenant du SPSTI2a et une intervenante de la
Carsat Sud Est

Filtre de charbon actif pour le prélèvement atmosphérique des gaz/vapeurs
En 2021 le SPSTI 2A a signé une convention avec la Carsat Sud Est pour un transfert de compétences afin d’élargir les activités du service, avec notamment la mesure des expositions atmosphériques. En 2022 le service s’est donc équipé du matériel nécessaire au prélèvement des gaz/vapeurs mais aussi des particules/poussières.
Les Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) ont suivi une formation de trois jours en mars 2022, dont un jour en salle sur l’utilisation et les limites du matériel, et deux jours sur le terrain. Deux chantiers test ayant les critères nécessaires pour réaliser des prélèvements ont été sélectionnés. Nous avons cherché auprès de nos adhérents des situations de travail exposant les salariés à des particules mais aussi à des solvants, afin de couvrir un large spectre de polluants atmosphériques.
Sur le premier chantier test choisi, l’exposition aux particules inhalables mais aussi alvéolaires (particule pénétrant dans le poumon profond, au niveau des alvéoles pulmonaires, de taille inférieure à 10 microns) a été mesurée. Sur le second chantier identifié, l’exposition aux vapeurs d’un solvant (le styrène) a été mesurée. Nous avons effectué des mesures au niveau des voies respiratoires des salariés mais aussi des mesures de concentration de l’air des différents ateliers de travail. L’équipement des salariés avec les systèmes de prélèvements, pompes, tuyaux, filtres, n’a pas entravé leur activité habituelle.
Les prélèvements peuvent durer au minimum 15 minutes mais ils peuvent aussi s’étendre jusqu’à 8h.
À la fin du prélèvement, les filtres sont envoyés au laboratoire de la CARSAT Sud Est de Marseille pour être analysés. Une fois l’analyse réalisée, l’interprétation des résultats permet de proposer des conseils personnalisés à l’adhérent.
À l’issue de cette formation, le matériel a été approuvé par le service ainsi que les nouvelles compétences acquises par nos IPRP.
Pour conclure
Lors des entretiens médicaux ou des visites en entreprise les médecins ou les IPRP pourront repérer des situations à risques et proposer la réalisation de mesures de prélèvements atmosphériques. Suite à l’analyse de ces mesures, nos équipes émettront des propositions adaptées à votre entreprise afin de vous faire progresser en matière de prévention.
De la même manière, si nos adhérents identifient des activités exposantes à des gaz, vapeurs ou poussières, ils peuvent nous solliciter pour une évaluation préalable par nos équipes.
La mesure n’est pas une fin en soi mais un outil, une étape, pour améliorer les conditions de travail dans le but de préserver la santé et la sécurité de vos salariés.
N’hésitez pas à solliciter votre médecin du travail et son équipe pluridisciplinaire afin de vous accompagner dans cette démarche.