Notre centre de Porto Vecchio, soucieux de vous accompagner au quotidien dans la prévention des risques professionnels au sein de votre entreprise, a récemment procédé à l’embauche d’une nouvelle recrue au sein de son pôle technique et prévention.
Partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire, les Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) qui composent ce pôle, sont des personnes de terrain et sont amenés à vous rencontrer sur votre lieu de travail pour diverses missions.
Pour ce nouveau recrutement, le SIST 2A a décidé de donner la part belle à la formation en alternance, en recrutant Mademoiselle Wafae EL YAACOUBI en tant que Technicienne Hygiène et Sécurité, à l’issue de ses 6 mois de contrat en alternance au sein du Service de Santé au Travail de Porto Vecchio et de l’obtention de son diplôme.
A préciser : Mademoiselle Wafae EL YAACOUBI est sortie majore de sa promotion, année 2020/2021 de l’Université de Corse Pasquale PAOLI, à Corte.
Nous vous laissons découvrir le récit de cette expérience vue par l’étudiante devenue l’une de nos IPRP ainsi que sa tutrice, le Docteur Marie-Noëlle NICOLAI, médecin du travail au sein du SIST 2A.

L’alternance vue par l’étudiante :
Dans le cadre de ma formation en licence pro Qualité Hygiène Sécurité Environnement, j’avais la possibilité soit de la faire en alternance soit initial, pour moi le choix de l’alternance était une évidence. Je ressentais le besoin de mettre en pratique ce que j’apprenais en parallèle de ma formation. L’objectif étant qu’à la fin de mes études, je me sente vraiment armée, avec de réelles compétences, et que je sois en mesure d’appliquer tout ce que j’avais appris.
Avec la crise sanitaire, cela pouvait sembler compliqué de trouver un emploi en alternance mais j’ai réussi à intégrer le Service de Santé au Travail de Porto-Vecchio.
Cette alternance a été l’occasion pour moi de voir une partie des fonctions qui peuvent être dévolues à un intervenant en prévention des risques professionnels. En effet, plusieurs facettes de la profession se sont présentées au cours de ces mois de formation. La profession nécessite des qualités de synthèse, d’adaptation mais surtout des qualités relationnelles car il faut pouvoir satisfaire les demandes des adhérents/salariés en matière de conseil relatif à la sécurité.
Tout au long de mon alternance, j’ai pu participer de façon active à la préservation et la protection de la santé sécurité des salariés et l’amélioration de leurs conditions de travail dans un objectif exclusif de prévention. Cette participation se traduit notamment avec l’élaboration de fiches entreprises et l’accompagnement au DUER. J’ai également pu informer, accompagner et prévenir les employeurs dans leurs obligations de sécurité envers leurs salariés.
Cette alternance m’a permis d’enrichir mon expérience professionnelle par la découverte du fonctionnement d’un Service de Santé au Travail. J’ai pu ainsi confronter mes aptitudes à travailler en équipe, mais aussi en toute autonomie.
Aussi, la mise en place des actions que j’ai menées m’a permis de prendre en compte les contraintes professionnelles et de réagir en déployant des stratégies face aux obstacles.
Les compétences acquises au terme de cette expérience professionnelle :
– Prise en compte et analyse des exigences réglementaires,
– Identification et évaluation des risques professionnels,
– Définition d’actions de prévention,
– Développement de la culture de prévention auprès des employeurs et salariés des entreprises,
– Contribution à la stratégie de l’entreprise qui est de réduire les accidents du travail,
– Animation d’un groupe de travail,
– Savoir être : travail en autonomie et en équipe, être à l’écoute.
L’alternance vue par l’entreprise ou plus précisément par la tutrice :
Le tutorat s’est avéré ne pas être une contrainte, bien au contraire il nous a forcé à donner le meilleur de nous-mêmes, en nous obligeant à décortiquer l’ensemble de nos pratiques professionnelles afin de les enseigner du mieux possible à l’étudiante. Il nous a permis de garder le lien avec le monde étudiant, la jeunesse, la faculté…
Le fait d’avoir recruté notre étudiante en fin de cursus nous a permis d’avoir aujourd’hui une collaboratrice « sur mesure », habituée à nos pratiques, connaissant parfaitement l’organisation du service et directement intégrée à l’équipe pluridisciplinaire.