Pour faire face à la circulation épidémique et à la cinquième vague, de nouvelles mesures entrent en vigueur.
- 2 à 3 jours de télétravail sont recommandés par semaine dès lors que c’est possible (3 jours dans la fonction publique).
- Limiter les réunions en présentiel.
- Concernant les réunions professionnelles et festives : des règles claires seront édictées dans le milieu professionnel, y compris pour les cérémonies de vœux de début d’année.
Le protocole national
La situation sanitaire rend nécessaire une vigilance constante face à un risque épidémique qui demeure élevé.
Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a évolué. La poursuite de l’activité dans les entreprises et établissements doit notamment conduire par ordre de priorité :
- À évaluer les risques d’exposition au virus ;
- À mettre en œuvre des mesures de prévention visant à supprimer les risques à la source ;
- À réduire au maximum les expositions qui ne peuvent être supprimées ;
- À privilégier les mesures de protection collective.
- À mettre en place les mesures de protection des salariés répondant aux orientations du présent protocole.
Les salariés doivent être informés des règles applicables quant à l’isolement des cas contacts et symptomatiques ainsi que la possibilité de se déclarer sur declareameli.fr dès l’apparition des symptômes, pour bénéficier d’un arrêt de travail.
Santé et protection des salariés
L’État accompagne les employeurs, les salariés et leurs représentants sur les modalités d’organisation du travail en période de crise sanitaire.
C’est l’employeur qui est responsable de la sécurité et de la santé de ses salariés. Le ministère du Travail a donc publié :
- un protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19. Il s’agit de règles valables pour tous les secteurs, comme la gestion des flux au sein de l’entreprise, le télétravail, les équipements de protection individuelle (port du masque obligatoire), le dépistage ou encore le nettoyage et la désinfection des locaux ;
- des fiches conseils et guides métiers élaborés en partenariat avec les fédérations professionnelles et les partenaires sociaux. Chaque fiche conseil détaille, par métier ou secteur d’activité, la façon dont doivent s’appliquer les mesures barrières et la distanciation physique.
Par ailleurs, l’employeur doit :
- informer le salarié de l‘existence de l’application TousAntiCovid et de l’intérêt de son activation pendant les horaires de travail ;
- faciliter la vaccination du salarié en l’autorisant à s’absenter pendant les horaires de travail.
Les travailleurs à risque et leurs proches
Par ailleurs, les travailleurs à risque de forme grave et les personnes partageant le domicile de personnes à risque de forme grave qui ne peuvent pas télétravailler ou être suffisamment protégées dans leur activité, peuvent consulter leur médecin traitant ou leur médecin du travail pour se voir établir une déclaration d’interruption de travail et un certificat d’isolement.
Quelques précisions
Éducation
- Passage au niveau 3 du protocole sanitaire dans les écoles primaires (port du masque obligatoire dans les cours de récréation et limitation du brassage à la cantine et des activités sportives de haut intensité en intérieur).
- La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif ne s’applique plus à l’école primaire depuis la semaine du 29 novembre : les élèves présentant un test négatif dans les 24h peuvent continuer à aller en classe.
- Les collégiens à partir de la 6e qui disposent d’un schéma vaccinal complet peuvent continuer les cours en présentiel. Les élèves non-vaccinés doivent eux suivre leurs cours depuis chez eux durant la période d’isolement.
Loisirs
- Fermeture des discothèques dès vendredi 10 décembre et pour quatre semaines.
- Limitation des rassemblements festifs dans la sphère privées.
- Concernant les manifestations et événements extérieurs, par exemple les marchés de Noël : évolution des protocoles, sous le contrôle des préfets, pour que la consommation de produits alimentaires soient strictement encadrées.
Milieu professionnel
- Instauration de 2 à 3 jours de télétravail par semaine lorsque c’est possible.
- Limitation des réunions en présentiel.
- Report des cérémonies de vœux, pots de départs…
Déplacements
- Toute personne de 12 ans et plus entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu’elles arrivent d’un État membre de l’Union européenne, d’Andorre, d’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.
- Par ailleurs, pour faire face à la propagation du variant Omicron, la classification des pays, définie sur la base des indicateurs sanitaires a évolué, avec l’ajout d’une classification pays « rouges écarlates ».
Vaccination
- La vaccination sera ouverte aux 5-11 ans en situation de surpoids ou atteints de pathologie à risque à compter du 15 décembre.
- Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, à compter du samedi 27 novembre 2021.
« Pass sanitaire »
- À compter du 15 décembre, les personnes de 65 ans et plus et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen devront justifier d’un rappel vaccinal pour que leur « pass sanitaire » soit prolongé.
- Les personnes de 18 à 64 ans ayant eu leur dernière dose de vaccin avant le 17 juin devront avoir fait leur rappel au 15 janvier pour que leur pass ne soit pas désactivé, puisqu’elles auront passé à cette date les délais de 5 mois pour être éligibles au rappel et de 8 semaines pour réaliser ce rappel.
- Depuis le 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « pass sanitaire ».
Gestes barrières
- Le port du masque est obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public à compter du 29 novembre 2021.
- L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.