Au mois de novembre on arrête de fumer
Comme chaque année depuis 2016, le mois de novembre se transforme en Mois Sans Tabac. Cette opération nationale a été lancée par le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé Publique en France en partenariat l’Assurance Maladie. Depuis 2016, plus de 900 000 inscriptions ont été comptabilisées pour arrêter le tabac.
Serez-vous le prochain à relever ce grand défi ?
Le Mois Sans Tabac, c’est quoi ?
Le Mois Sans Tabac est une initiative annuelle inspirée de la campagne anglaise “Stoptober” lancée par Public Health England. L’événement s’inscrit dans le Programme National de Lutte contre le Tabac (PNLT), dans le volet “Encourager et Accompagner les fumeurs à aller vers le sevrage”. Le tabac reste aujourd’hui la première cause évitable de mortalité en France. Alors qu’on notait une baisse du tabagisme en France métropolitaine de 1,9 million de fumeurs quotidiens entre 2014 et 2019, les derniers résultats du Baromètre de Santé publique France, publiés en mai 2021, montrent que la prévalence s’est stabilisée en 2020, avec 25,5% de fumeurs quotidiens, sans variation significative par rapport à 2019.

Désormais incontournable, Mois sans tabac propose aux fumeurs un accompagnement personnalisé au sevrage et renforce cette année son dispositif avec un nouveau service leur facilitant l’accès à une consultation d’aide à l’arrêt. Les fumeurs sont invités à s’inscrire via le site dédié et à se préparer dès maintenant à relever ce défi dès le 1er novembre prochain.
Comment s’inscrire au Mois Sans Tabac ?
Les inscriptions pour le Mois Sans Tabac sont ouvertes sur la plateforme Tabac Info Service. Il suffit de renseigner ses coordonnées sur la page d’inscription et de cliquer sur “rejoindre le mouvement”. Votre compte personnel sera créé, vous devrez choisir la formule que vous souhaitez pour arrêter de fumer et commandez votre kit. Enfin, vous rejoindrez une des équipes régionales pour vivre le défi avec d’autres participants.
Plus de 125 000 personnes se sont inscrits malgré le contexte de crise sanitaire. L’application a été téléchargée plus de 123 000 fois et plus de 85 000 personnes se sont inscrites au nouveau “programme 40 jours” par mail.
Comment récupérer le kit d’aide et que contient-il ?
Lors de votre inscription, une fois votre programme choisit vous pourrez commander votre kit d’arrêt du tabac qui comprend :
- Le Programme 40 jours avec des défis et conseils quotidiens pour vous accompagner
- Une roue pour calculer vos économies
- Des informations sur tous les outils disponibles pour vous aider
- Des précisions pour bénéficier d’un entretien offert avec un professionnel de santé ou un tabacologue.
Ressources à télécharger
Pour plus de renseignement, consultez le site Mois Sans Tabac