Le protocole national a été actualisé par le ministère du Travail. Un nouveau volet, sur le télétravail, a été publié ce mardi 31 août. Port du masque, télétravail, pass sanitaire, vaccination, personnes à risque, pots de départ, repas… Quelles sont les dernières nouveautés pour la rentrée ?
Télétravail
Depuis ce mardi 31 août 2021, le “nombre de jours minimal” de télétravail n’est plus obligatoire. L’employeur ou l’exploitant responsable peut toutefois définir une “jauge” précisant le nombre de personnes pouvant être présentes simultanément dans un même espace clos (salariés, clients, prestataires, fournisseurs…). Des dispositifs de séparation entre salariés ou entre salariés et autres personnes présentes sur le lieu de travail (clients, prestataires) de type écrans transparents peuvent être mis en place par l’employeur pour certains postes de travail (ex. accueil, open-space).
Vaccination en entreprise
Les salariés et les employeurs sont encouragés à se faire vacciner dans le cadre de la stratégie vaccinale définie par les autorités sanitaires. Cette vaccination peut être réalisée notamment par les services de santé au travail. Un questions-réponses “Vaccination par les services de santé au travail” est disponible sur le site du ministère du Travail. Les employeurs diffusent l’information à leurs salariés sur les modalités d’accès à la vaccination par le service de santé au travail de l’entreprise.
Pass sanitaire en entreprise
A compter du 30 août 2021, les personnels intervenant dans les lieux, établissements, services ou évènements listés à l’article 1 de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire du 5 août 2021 doivent présenter un « pass sanitaire », c’est-à-dire : soit le résultat d’un examen de dépistage RT-PCR, un test antigénique ou autotest réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé datant d’au plus de 72 heures, soit un justificatif de statut vaccinal concernant la covid-19, soit un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la covid-19.