Travailleurs saisonniers, c’est votre première expérience professionnelle ou vous avez plusieurs années d’ancienneté, votre contrat de travail est de quelques jours ou de plusieurs mois ?
Tout métier comporte des risques. Il faut adopter les bonnes postures, exécuter les bons gestes, porter les équipements adaptés… afin d’éviter un accident, une blessure…
Le médecin du travail vous conseille pour préserver votre santé et sécurité au travail. Lié par le secret médical, vous pouvez demander à rencontrer le médecin du travail et son équipe pour toute question en lien avec votre travail.
Cette démarche à caractère obligatoire permet aux travailleurs saisonniers de prendre leur poste avec des outils qui leur permettront de maintenir leur santé et leur sécurité.
Vu le contexte sanitaire, le Service de Santé au Travail de Corse-du-Sud s’est adapté, les sessions pour les salariés saisonniers ont débuté en juin. À cette occasion, nous avons interrogé un participant lors d’une AFP à Ajaccio, Alexis Vergnory, chef cuisinier, qui n’en est pas à sa première saison. Ce travailleur saisonnier est bien informé sur les risques professionnels liés à son métier « C’est un métier à risque tous les jours ! ». Risque de brûlure, de coupure, risques liés au port de charges lourdes… La connaissance des protocoles sanitaires est selon lui essentielle. Cependant, il a toujours la volonté de s’informer. Malgré les « automatismes », une « piqûre de rappel » ne peut être que positive !
Fiche pratique pour les travailleurs saisonniers
Téléchargez la fiche pratique pour les travailleurs saisonniers