Comme chaque année, du 1er juin au 15 septembre, Santé publique France coordonne le Système d’alerte canicule et santé en étroite collaboration avec Météo France. Dans le cadre de cette veille saisonnière et lors d’épisodes de canicule, Santé publique France produit des synthèses épidémiologiques nationales et régionales, en lien avec la situation météorologique et sanitaire, et rappelle les gestes simples à adopter pour lutter contre l’impact sanitaire des fortes chaleur.
En France, on parle de canicule lorsque la moyenne sur au moins trois jours consécutifs des températures minimales et maximales dépasse des seuils définis pour chaque département. Les seuils varient de 17°C à 24°C la nuit, et de 32 à 36°C le jour, selon les départements.
En dessous de ces seuils, on considèrera que ce sont de fortes chaleurs.
Lorsqu’il fait très chaud, la température du corps aura tendance à s’élever. Pour réguler la température et se maintenir à 37°C, le corps va devoir mettre en place plusieurs mécanismes.
Cependant de fortes chaleurs peuvent rapidement dégrader l’état de santé des personnes les plus fragiles voire même provoquer des décès prématurés.
L’exposition d’une personne à une température extérieure élevée, pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications.
- La chaleur fatigue toujours,
- Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur,
- Les périodes de fortes chaleurs sont propices aux pathologies liées à la chaleur, à l’aggravation de pathologies préexistantes ou à l’hyperthermie.
LES PERSONNES FRAGILES ET LES PERSONNES LES PLUS EXPOSÉES À LA CHALEUR SONT PARTICULIÈREMENT EN DANGER.
- Les personnes âgées de plus de 65 ans
- Les nourrissons et les enfants, notamment les enfants de moins de 4 ans.
- Les femmes enceintes
- D’autres personnes sont également susceptibles d’être plus à risque en période de canicule : personnes confinées au lit ou au fauteuil, personnes souffrant de troubles mentaux, personnes souffrant de maladie chroniques etc.
Santé publique France rappelle les conseils simples à adopter, qui doivent s’appliquer à tous, y compris aux personnes en bonne santé, pour lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur

- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
- Si vous n’arrivez pas à maintenir la fraicheur dans votre logement, passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…)
- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour
- Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool
- Évitez les efforts physiques
- Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide
- Consultez régulièrement le site de vigilance de Météo-France pour vous informer
- Pensez à emporter de l’eau et un brumisateur pendant les trajets en voiture
- Arrêtez-vous régulièrement pour vous reposer et vous rafraîchir
- Sur certaines aires d’autoroute des fontaines à eau ou des zones de brumisation sont mis à votre disposition
- Si possible, décalez votre trajet aux heures les moins chaudes
- Ne jamais laisser une personne seule dans une voiture, surtout un enfant, même quelques instants, car la température dans l’habitacle peut augmenter beaucoup et très vite.
Plus d’information : https://www.gouvernement.fr/risques/canicule
- La plateforme téléphonique du public, “Canicule info service” au 0800 06 66 66, permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.
- Elle est joignable du lundi au samedi de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h).