La Semaine pour la qualité de vie au travail est le rendez-vous incontournable pour les acteurs d’entreprise et les organismes qui les accompagnent ! Organisée par le réseau Anact-Aract, elle propose des actions concrètes pour allier amélioration des conditions de travail et performance des organisations.
Avec un double objectif :
• favoriser le développement des personnes
• et la performance des organisations
Cette 18ème Semaine aura pour thème « Travailler ensemble ». Ce thème semble être primordial cette année : après plus d’un an de crise, on n’a jamais eu autant besoin de travailler ensemble, de s’appuyer sur des coopérations solides, d’échanger collectivement sur les façons d’organiser le travail de façon efficace…
Ces derniers mois, la possibilité de bien travailler ensemble est apparue comme une condition de la poursuite de l’activité. Mais face à la crise sanitaire, de nouvelles modalités se mettent en place qui interrogent notre manière de travailler ensemble : comment « faire équipe » quand :
- Certains salariés travaillent à distance, d’autres sur site et d’autres ont été mis en chômage partiel ?
- Les échanges se font par écrans interposés ?
- Les temps informels se font rares ?
- L’organisation doit régulièrement s’adapter ?
- Comment prendre en compte la situation de chacun et chacune ?
- Quel rôle pour le dialogue social sur ces sujets?
- Comment préparer ensemble la reprise, et les transitions économiques, sociales, écologiques dans de bonnes conditions
La SQVT 2021 sera l’occasion d’échanger et d’identifier des pistes d’action pour soutenir le « travail ensemble » en phase de crise et au-delà.
La Semaine proposera des webinaires, podcasts et articles afin de partager :
- des expériences d’entreprises ;
- les résultats de questionnaires et appels à témoignage du réseau Anact-Aract ;
- des initiatives territoriales et régionales visant à accompagner les entreprises dans la crise.
Les thèmes de la semaine :
- Faire équipe : Quand une partie des effectifs se retrouve à distance et l’autre sur site, comment maintenir les liens, la cohésion, faire équipe ? De quelles façons éviter les situations d’isolement et être attentif aux situations de fragilités ? Comment soutenir la capacité à s’organiser et innover de tous ?
- Temps, espace, numérique… Travailler ensemble autrement : Depuis plus d’un an, le travail à distance a été expérimenté à grande échelle… Comment a-t-il été vécu ? Avec le développement en un temps record de l’usage des outils numériques, est-il encore possible de se déconnecter ? Quels sont les acquis sur les façons de travailler dans des organisations « hybrides » – à distance et sur site ? Quels points de vigilance ?
- Dialoguer : Comment faciliter l’expression des difficultés, attentes, propositions de chacun ? Quelle place pour le dialogue social ? Quels moyens de mieux négocier ? Comment en faire un levier pour mieux travailler ensemble demain ?
- Apprendre de la crise : Quels enseignements tirons-nous collectivement des mois passés ? De quelles façons organiser des retours d’expérience pour améliorer la capacité à faire faire face collectivement à l’incertitude ? Et si nous apprenions de cette période de crise pour mieux accompagner les transitions écologique, économique et sociale ?
Retrouvez toutes les idées et tous les conseils sur le site de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail 2021