Le calendrier des réouvertures obéit à une stratégie en quatre étapes. Le 19 mai en est la deuxième.
- À partir du 19 mai 2021, certaines restrictions sont allégées :la réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées ;
- le couvre-feu est repoussé à 21 heures (au lieu de 19 heures).
Les prochaines étapes de la stratégie de réouverture, conditionnée à la situation sanitaire dans chaque département, sont :
- 9 juin 2021 : couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport ; assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises ;
- 30 juin 2021 : fin du couvre-feu.
Source : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Le gouvernement propose de nouveaux protocoles sanitaires comprenant 3 phases et les règles dédiées.
Pour les bars, les restaurants et les restaurants d’hôtel
Le protocole présente les règles permettant la réouverture graduée de l’ensemble des restaurants, des établissements flottants pour leur activité de restauration, des restaurants d’hôtels, des bars et débits de boisson, dans des conditions conciliant leur activité économique avec la protection sanitaire de la population.
Le document se concentre sur les seules mesures de protection du consommateur et sur la bonne application des gestes barrières vis-à-vis des clients.
Pour les commerces
Le protocole a pour objet de présenter les engagements permettant l’ouverture des commerces dans des conditions conciliant leur activité économique avec la protection sanitaire de la population. Ce protocole s’inscrit en complément du protocole nationale en entreprise (PNE).
Pour l’événementiel professionnel
Le protocole présente les règles permettant la réouverture graduée des congrès, foires et salons. Il s’impose à l’ensemble des intervenants : organisateurs, sites, prestataires, exposants et visiteurs. En ce qui concerne les règles de consommation sur site, il convient de se référer selon les cas aux protocoles « restaurants » ou « traiteurs ».