À l’approche des Journées de la Sécurité Routière au Travail organisées du 17 au 21 mai 2021, et dans un contexte sanitaire particulier où un grand nombre de professionnels continuent ou reprendront d’ici peu leur activité et par conséquent vont se rendre sur leur lieu de travail ou réaliser des déplacements, la Sécurité routière lance un nouvel appel à la mobilisation des employeurs en faveur de la sécurité de leurs collaborateurs sur la route.
Pour les accompagner dans leur démarche, un kit de communication avec des messages de prévention connivents est désormais mis à leur disposition, en téléchargement sur le site de la Sécurité routière. Chaque entreprise a la possibilité d’apposer son logo sur les différents formats proposés (affiches, vignettes digitales, etc.) pour s’approprier des messages sur les dangers liés à la vitesse ou à l’utilisation du téléphone au volant par exemple, et de les rendre visibles sur leurs outils de communication internes (intranet, newsletter, etc.) et à la sortie du confinement, dans les espaces communs et de travail. Le risque routier est la première cause d’accidents mortels au travail.
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail et se traduisent chaque année par près de 4 millions de journées de travail perdues. Une accidentalité qui touche au quotidien employeurs et salariés.
En témoignent quelques chiffres éloquents sur l’accidentalité et la mortalité routière dans le cadre professionnel :
- En 2019, 406 personnes sont décédées sur les routes de France lors d’un déplacement lié au travail.
- 295 personnes ont perdu la vie lors d’un trajet domicile-travail, soit 11,5 % de la mortalité routière.
- Chaque année, les arrêts de travail liés aux accidents de la route se traduisent par près de 4 millions de journées de travail de perdues.
Ces journées sont donc l’occasion de développer une culture partagée de prévention et de sécurité routière.
Grandes entreprises, PME ou startup, administrations ou collectivités territoriales, tous les employeurs sont invités à participer à ces Journées de la sécurité routière au travail.
Libre à chaque employeur d’imaginer le format de sa participation. L’essentiel est de participer… et de faire participer les salariés de façon ludique et interactive. Tests, quiz, ateliers pratiques, simulateurs, forum, révision du code, les idées ne manquent pas !
Des kits personnalisables de mobilisation et d’animation sont téléchargeables.
L’objectif de ces journées de sécurité routière au travail est, avant tout, d’apprendre de manière ludique la culture de la sécurité routière, la cohabitation entre piétons, cyclistes et conducteurs afin de réduire considérablement les risques d’accidents. Ces journées sont pour les entreprises une opportunité d’améliorer leur politique de sécurité. En effet, la participation à ce type d’actions de sécurité routière va leur permettre de réaliser une évaluation des risques détaillés de manière à mettre en place un plan de prévention cohérent.
D’autre part, pour les salariés, ces journées ne peuvent qu’être bénéfique. En effet, ces derniers étant des usagers réguliers du réseau routier, pourront appliquer les bonnes pratiques présentées lors de ces journées de sensibilisation durant leurs trajets professionnels mais également durant leurs déplacements personnels.
N’hésitez pas à contacter votre Service de Santé au Travail pour vous conseiller dans ces démarches !!
Les services de santé au travail de Présanse Paca-Corse proposent un webinaire commun sur les nouveaux moyens de déplacement, à l’occasion des “Journées de la sécurité routière au travail” (JSRT 2021).
Vous êtes utilisateur, ou comptez parmi vos salariés des utilisateurs de trottinette, vélo, gyropode, rollers, etc. ? Inscrivez-vous, et/ou inscrivez vos salariés, à ce webinaire !
- Pour vous inscrire au webinaire sur les nouveaux moyens de déplacements personnels CLIQUEZ ICI
Egalement en proposition un webinaire commun sur la prévention du risque routier professionnel, à l’occasion de ces journées.
Le risque routier professionnel est la 1ère cause de décès au travail. En allant au bureau, en se rendant sur un chantier, en prenant la route pour un rendez-vous avec un client ou un fournisseur, durant une livraison… Chaque année, en France, plus de 50 000 personnes sont victimes d’un accident de la route lié au travail.
Au cours de cette session, nous verrons qu’employeurs et salariés ne sont pas impuissants face au risque routier professionnel. Nos préventeurs vous donneront toutes les clés pour mieux le comprendre et l’appréhender. Seront également abordées les obligations réglementaires, et nous verrons comment agir pour rendre la route plus sûre, pour tous.
- Pour vous inscrire au webinaire sur le risque routier professionnel CLIQUEZ ICI
Pour plus de renseignements et d’outils, consultez le site du Gouvernement : ICI