1. Où trouve-t-on habituellement la silice ?
Réponse :
Dans la roche.
Elle se trouve en abondance à l’état naturel dans les roches et minéraux et dans des matériaux utilisés dans le bâtiment.
2. Quelle est la forme de silice la plus dangereuse ?
Réponse :
Cristalline.
La forme la plus dangereuse est la silice cristalline et de nombreuses situations de travail sont susceptibles d’émettre cet élément dans l’air.
3. L’exposition aux poussières de silice peut-elle s’évaluer à l’œil nu ?
Réponse :
Non.
Les poussières les plus dangereuses de silice cristalline (les plus fines) sont invisibles à l’œil nu. Une atmosphère peu ou pas polluée n’est pas signe d’innocuité. Des mesures de contrôle sont nécessaires pour attester de l’exposition et évaluer son niveau.
4. Parmi ces domaines d’activités, lequel n’est pas concerné pas le risque d’exposition à la silice ?
Réponse :
Coiffure.
La coiffure n’est pas un domaine exposé à la silice. Cependant, beaucoup d’autres domaines y sont exposés (fonderie, céramique et porcelaine, bijouterie, industrie des réfractaires, du bâtiment et des travaux publics, plastique et caoutchouc, secteur de l’extraction)
5. Quels sont les moyens de prévention à respecter pour se protéger contre ce risque ?
Réponse :
Les 4 propositions sont correctes.
Les moyens de prévention sont nombreux, cependant si les salariés sont quand-même exposés aux poussières de silice, il est impératif de mettre en place avec le médecin du travail un suivi individuel renforcé (SIR) de leur état de santé.