Quatre missions au service d’une stratégie globale

 

 

 

  • Mener des actions de santé au travail en entreprise, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs ;
  • Conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, et d’améliorer les conditions de travail ;
  • Assurer la surveillance de l’état de santé des travailleurs ;
  • Participer au suivi et à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.

Article L. 4622-2 du Code du Travail : « Les Services de Santé au Travail ont pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail… « 

 

Quatre missions au service d’une stratégie globale

 

Le médecin du travail demeure au centre du dispositif

Animateur et coordinateur d’une équipe pluridisciplinaire, le médecin du travail est appuyé par des professionnels de santé : collaborateurs médecins, Infirmièr(e)s Santé au Travail, Internes en médecine et par des professionnels de la prévention : ergonome, psychologue du travail, préventeur, assistants santé travail, etc.  Chaque action prescrite par le médecin du travail est exercée sous son autorité et s’inscrit dans une démarche globale de prévention. Le médecin du travail peut également établir des relais avec des organismes participant au maintien dans l’emploi ou contribuant à la lutte contre les addictions.

Dans  le cadre de protocoles d’actions prévus légalement, le médecin du travail peut adapter les modalités et la périodicité nécessaires au suivi de santé des salariés. Chaque salarié bénéficie donc d’un suivi adapté à son âge, son poste de travail, son environnement de travail, son état de santé.

Article L.4622-3 et Article R.4623-1 du Code du Travail : « Le médecin du travail est le conseiller de l’employeur, des travailleurs, des représentants du personnel et des services sociaux…  » « Afin d’exercer ces missions, le médecin du travail conduit des actions sur le milieu de travail, avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire dans les services de santé au travail interentreprises et procède à des examens médicaux… »